Bains Médicinaux

Bains de Siège et Bains de Vapeurs Périnéales (Yoni Steam)

Alliance de la médecine de l'eau et de l'usage traditionnel des plantes

La pratique des bains thérapeutiques, appelée aussi "hydrothérapie", n'est pas nouvelle bien qu'elle bénéficie ces temps d'une vague de renouveau.

En effet, cette pratique ancestrale largement utilisée par les guérisseuses du monde entier perdure depuis des millénaires, même si l'effet de mode grandissant tend à rendre compte du contraire.

La médecine des plantes alliée à la médecine de l'eau font partie de notre héritage et il est largement temps de nous réapproprier notre autonomie en santé féminine.

 

C'est avec une immense joie qu'aujourd'hui je vous accompagne avec cette pratique douce, bienveillante, qui permettra à chacune de redécouvrir son corps, de se réapproprier sa santé gynécologique et sexuelle et de s'offrir des moments intimes pour plus de conscience.

Que sont les bains médicinaux?

 

On entend par bains 2 types de pratiques:

- les bains de siège

- les bains de vapeurs périnéales (YONI STEAM, yoni spa, v-steam, sauna vaginal)

BAINS DE SIÈGE

cette pratique consiste simplement à immerger toute la zone périnéale et le bassin, parfois jusqu'aux reins dans un bain additionné de plantes infusées, afin de profiter de leur médecine, notamment de celles qui n'ont pas de principes actifs volatiles.

(Note: ces bains de siège sont différents des bains dérivatifs, notamment proposés dans la méthode de France Guilain, qui sont des bains froids visant à refroidir le périnée pour abaisser la température globale du corps et évacuer les mauvaises graisses, ce qui n'est pas le but recherché avec la méthode que je vous propose)

BAINS DE VAPEURS PÉRINEALES / YONI STEAM

c'est comme une inhalation, mais par la vulve!

imaginez la sensation d'un bain chaud sans vous mouiller!

Le yoni steam apporte cette sensation bienfaisante de chaleur douce.

Dans la pratique, cela consiste à se placer, le bas du corps nu mais enveloppé dans une jupe longue ou une couverture, assise ou accroupie

au-dessus d'un bol d'eau chaude additionnée de plantes infusées.

Ainsi, on peut bénéficier de leurs principes actifs volatiles transportés par la vapeur. Celle-ci viendra se déposer sur les tissus du périnée et travailler en profondeur. (Les vapeurs ne pénètrent pas dans le vagin).

Dans quels cas sont-ils utiles? Quels sont les bénéfices?

- Apaisent les menstruations douloureuses

- Régulent le cycle

 

- Viennent en soutien en cas de syndromes pré-menstruels et menstruels telles que les crampes, tensions dans les seins, etc.

 

 - Utiles en cas de d'infections urinaires et bactériennes telles que les cystites, les mycoses, le muguet, la vaginite, etc.

 

-  Relancent la circulation sanguine et lymphatique (cette dernière permet de maintenir un bon système immunitaire)

 

- Soulagent les hémorroïdes (en période de grossesse notamment)

 

- Agissent sur les kystes, fibromes, lipomes, etc.

 

- Régulent les déséquilibres hormonaux

 

- Aident à vivre l'endométriose avec plus de fluidité, à en diminuer les symptômes et soutient sa guérison

 

- Soutiennent les jeunes filles en période de ménarches (premières règles)

 

- Favorisent la fertilité et le désir de grossesse en améliorant la qualité de la glaire cervicale

 

- Aident à soulager les déséquilibres en pré-ménopause

 

- Soutenants en cas de fatigue, d'épuisement, de lassitude, de dépression

 

- Apportent de la douceur en cas de troubles de la libido et de traumatismes liés à la sexualité

- Permettent la libération de mémoires traumatiques stockées dans le périnée et le bassin, liés à des abus ou agressions sexuelles, traumas gynécologiques y compris accouchements traumatisants

- Libère la matrice de mémoires transgénérationnelles et karmiques

- Invitent à la reconnexion au féminin sacré

Si vous ne souffrez d'aucun de désagréments ou pathologies cités,  ces bains peuvent simplement apporter de la douceur à votre corps, de la fluidité dans le bassin.

Il s'agit de pratique douce pour se reconnecter à notre féminin, à notre intime, au plaisir, à la joie.

Pourquoi être accompagnée?

Ces pratiques, comme toutes celles qui utilisent des plantes, doivent être pratiquées avec des connaissances spécifiques.

En effet, les plantes sont puissantes, certaines peuvent être dangereuses et pas adaptées à toutes les pathologies, c'est pourquoi il faut absolument être accompagnée.

Par ailleurs, les bains et les vapeurs ne doivent pas être pratiqués sans connaissances car cela pourrait aggraver vos symptômes et déséquilibres.

Vous trouverez sur internet toutes sortes de tutoriels concernant le yoni steaming et comment le faire soi-même à la maison.

J'ai commencé par là évidemment en me disant que c'était facile, sans danger! Erreur!

 

Puis je me suis formée à cette pratique et je me suis rendue compte de l'étendue des paramètres à prendre en compte, des plantes à connaître et à associer, des températures à utilisées en fonction des pathologies, quels protocoles mettre en place...cela n'est pas si simple et je comprends désormais mieux pourquoi certaines praticiennes recommandent vivement de ne pas le faire seule!

Et c'est pour cette exacte raison que je vous accompagne: vous donner de l'autonomie!

COMMENT JE VOUS ACCOMPAGNE?

--- En préambule de la prise de RDV,  je vous envoie un questionnaire complet qui me permettra de préparer notre séance et de définir les contre-indications. Ainsi, je pourrai vous indiquer s'il convient de pratiquer des bains de sièges plutôt que des bains de vapeurs, ou les deux!

--- 2 OPTIONS: accompagnement en présentiel (uniquement pour les bains de vapeurs périnéales pour des raisons pratiques) ou à distance

​​​​

EN PRÉSENTIEL AU CABINET

>>> Le jour J se présente ainsi:

- Point quant au questionnaire et les raisons pour lesquelles vous souhaitez enclencher un processus de bains.

- Détails du protocole personnalisé à suivre

- Bain de vapeurs ou YONI STEAM

C'est un moment de relaxation et d'introspection durant lequel je vous accompagne soit en silence, soit avec une méditation guidée, soit par le chant, soit avec un tambour selon ce qui vient et ce dont vous avez envie.

(A noter que les premiers bains ne dépassent pas 10 minutes, c'est donc un moment court mais puissant à la fois.)

- Temps de calme et de retour sur votre expérience, autour d'une boisson chaude et de fruits si vous en ressentez le besoin.

Le travail se fait sur la continuité et la persévérance lorsque vous voulez vraiment orienter les bains selon une problématique précise.

Il sera, dans la plupart des cas, nécessaire de pratiquer les bains plusieurs fois par semaines durant une période à déterminer.

>>> Vous aurez donc ensuite le choix

- de pratiquer ces bains au cabinet, en ma présence, si vous avez besoin de sécurité ou qu'il ne vous est pas possible de le faire chez vous

- ou d'acquérir de l'autonomie et de pratiquer ces bains seule dans votre cocon, avec les recommandations que je vous aurais donné.

A DISTANCE

>>> Consultation par téléphone ou Visio:

- Point quant au questionnaire et les raisons pour lesquelles vous souhaitez enclencher un processus de bains.

- Détails du protocole personnalisé à suivre et explications quant à la mise en pratique des bains.

A la suite de la consultation, je vous envoie un audio d'une méditation guidée que vous pourrez écouter pendant votre bain.

Je vous envoie également votre protocole avec les plantes dont vous aurez besoin.

L'achat des plantes est à votre charge. Je peux aussi vous envoyer un colis avec les plantes dont vous aurez besoin.

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram

​© 2020 Tri Hita Karana 

Karine Fremaux - Le Bourg 24110 GRIGNOLS - DORDOGNE  06 27 66 48 25