Soin Rituel Rebozo

Donné par des femmes pour une femme

Le soin rituel rebozo est pratiqué par des femmes pour les femmes.

Il s’adresse aux mères et futures mères, mais aussi à toutes celles qui

traversent une étape, une épreuve ou un changement dans leur vie de femme.

Bien entendu, celles qui souhaitent simplement s’offrir une pause, se recentrer

et se relaxer, peuvent également recevoir  ce soin.

Traditionnellement au Mexique, la femme est invitée pendant les quarante jours

qui suivent l’accouchement à rester allongée avec son bébé pour reposer leur

corps et encourager le lien mère-enfant. Pendant cette période, les femmes de sa communauté vont prendre soin d’elle et du bébé en apportant des repas, en massant la maman, et en prenant en charge ses travaux quotidiens.
Après ces 40 jours, qui marquent la sortie de la phase fusionnelle de la mère avec son bébé, et son retour à sa vie de femme, d’amante et d’épouse, la jeune maman reçoit le soin rebozo, qui va marquer le retour aux travaux quotidiens et à la vie sociale. Là encore ce sont les femmes qui vont soutenir cette femme devenue mère.
L’objectif majeur de ce soin traditionnel mexicain est, pour chacune, de retrouver l’unité de son schéma corporel, de se réapproprier son corps de femme et de retrouver sa vitalité.

L’ambition du soin rituel  rebozo est de permettre de : se recentrer, recontacter de la vitalité, de l’énergie et du désir sexuel, éventuellement libérer un vécu (de l’accouchement par exemple), s’offrir un temps pour soi, s’ouvrir à sa féminité.

 

Le Soin rebozo tel que nous vous le proposons, en binôme, soit avec Magalie Touche soit avec Marie Gasc:

 

Tout d'abord, ce soin est de préférence pratiqué chez la femme qui le reçoit, afin qu'elle n'ai pas à se

déplacer, notamment dans le cas post-partum, et qu'elle puisse rester tranquille ensuite.

Mais il peut également être pratiqué à mon cabinet.

Ce soin cocon et enveloppant commence dès notre arrivée: vous vous laissez faire, nous installons tout et créons une atmosphère chaleureuse et protectrice, éclairée à la lueur seule de bougies.

Nous débutons par un rituel "d'ouverture' afin de prendre contact ensemble et d'harmoniser notre trinôme, de vous laisser nous faire part de votre état émotionnel...

Nous vous offrirons une boisson chaude à base de cannelle et de romarin bien sucrée, qui va permettre une montée en chaleur de votre corps. Cette boisson vous sera proposée tout au long du soin rituel pour favoriser l’élimination, la détoxination et vous garder hydratée.

Vient ensuite le moment pour vous d'allumer votre bougie "d'intention": cette intention, posée verbalement ou non, sera notre guide pendant ce soin. à savoir dans quel état d’esprit et pour quoi vous venez faire ce soin. Matérialiser « cette intention » permet à la femme de la clarifier et nous permet en tant que praticiennes de l’accompagner au plus près de l’énergie dans laquelle elle se trouve.

 Les 3 étapes du soin rituel

- Massage intuitif à 4 mains

- Hammam: Bain de chaleur/vapeur

- Rebozo: resserrage du corps avec le rebozo

Tout au long du soin rituel, l’atmosphère est calme, détendue et vous êtes cajolée, accompagnée, accueillie.

Nous sommes à votre écoute totale.

Totalement enveloppée dans un cocon de couvertures, au sol,  vous recevrez en premier lieu un massage à quatre mains à l'huile (noix de coco, sésame ou huile d'olive). Seule la partie massée est découverte afin de vous garder bien au chaud.

D’une durée d’environ quarante-cinq minutes, il s’agit d’un massage intuitif holistique, qui a pour objectif de détendre votre corps et vos muscles et de vous faire prendre conscience de chaque parcelle de votre peau. Ce massage chaleureux amène une profonde détente.

 


Une fois massée et détendue, nous vous inviterons à recevoir un bain de chaleur (pendant le temps qu'il vous suffira mais maximum 20 minutes) grâce à notre hammam portatif (traditionnellement un temazcal, une hutte de sudation) qui va permettre l'ouverture des pores et la sudation.

C’est le moment pour le corps de retrouver son lien à la Terre, à la Nature, à l’Essentiel; c’est l’instant du retour à soi-même dans un cocon de chaleur humide.

Comme lors d'un temazcal, ce moment est parfois propice aux révélations intimes et profondes, à des visions ou des éclaircissements de l'âme.

Pendant ce "passage", nous restons en présence à vous, nous vous accompagnons et vous offrons nos chants de soutien ou si vous préférez, diffuserons une musique douce.

 


Raccompagnée sur le "tapis" au sol, nous passerons l’écharpe rebozo autour de votre corps et procéderons à un resserage progressif en sept parties du corps, (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds) opérant ainsi le rapatriement des vos énergies et le recentrage physique et mental. 

Le rebozo terminé, nous vous laisserons sortir par vous mêmes de votre chrysalide, tel un papillon!


Après le soin, vous pourrez ouvertement revenir sur son expérience et nous le partager avant de souffler votre bougie d'intention.

Quand faire appel au soin rebozo?

Ce soin est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture de l’ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère. Ainsi, le resserrage avec le rebozo a une action à la fois au niveau physique et au niveau mental et émotionnel.

Après un accouchement, la femme qui a “ouvert” son corps pour donner naissance à l’enfant, peut ressentir le besoin de se recentrer et éprouver des difficultés à reconquérir son espace personnel et à le refermer.

Elle sent son énergie dispersée, et peut sentir une fatigue intense et une sensation de perte de contrôle.

Le soin rebozo va favoriser un moment de recentrage et de reprise de possession de son corps. Il pourra aussi opérer la transition entre la mère et la femme, renouant avec sa vie personnelle et sa vie sexuelle.

Au moment de la ménopause, le soin rebozo pourra permettre à la femme, perturbée par cette étape souvent perçue comme la fin de sa féminité et l’adieu à la fertilité, de se réconcilier avec son corps, de se recentrer sur la vie en mouvement en elle, d’accepter cette nouvelle peau, de mieux ressentir et vivre ce passage, et de l’assimiler comme une nouvelle étape dans sa vie de femme.


En cas de deuil, divorce, de perte d’emploi, ou tout autre changement important, la femme peut se sentir sans ressource, éparpillée. Le soin rebozo va lui permettre de prendre du temps pour elle, de prendre soin d’elle, de se retrouver, de se recentrer, de rassembler son énergie, de mieux faire face à la situation.


… Mais aussi à tout moment de célébration! Les premières lunes, un enterrement de vie de jeune fille, un mariage, pour célébrer une étape importante de votre vie!

Ou simplement si vous souhaitez clôturer une étape et passer à une suivante.


Moment “à soi” et d’accès privilégié à son corps et à son être intérieur, le soin rebozo est préconisé à tout moment, que cela soit à une étape-clé de sa vie, ou tout simplement pour privilégier un rendez-vous… avec soi!

Le rebozo, c'est quoi?

Le mot rebozo signifie « châle » en espagnol. C’est un châle traditionnel mexicain utilisé dans la vie de tous les jours (accessoire mode, aide à transporter les provisions, porte-bébé ou hamac pour bébé…). Il est fort utile également pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Il est généralement tissé à la main en coton ou en soie, orné d’une frange à chaque extrémité et il n’est pas extensible.

Traditionnellement, le rebozo était offert par la mère à sa fille lorsque cette dernière se mariait et bien souvent entrait en même temps dans la maternité. Le choix de la fibre, des couleurs et des motifs représente la personnalité de la future maman. Le rebozo est une expression de l’art, de l’histoire et de la culture du Mexique. À une époque, on pouvait connaître le statut d’une femme dans la société à la qualité de son rebozo. Il est encore utilisé en milieu rural, mais peu présent dans les grandes villes.

 

Il facilite le transport de tout ce qu’on a besoin de transporter (des charges d’eau, du bois, des provisions…). Il aide à protéger le dos, ainsi qu’à protéger la grossesse.

Instrument essentiel des sage-femmes traditionnelles, l’écharpe est utilisée au moment de l’accouchement, pour bercer et balancer la femme, soulageant ainsi ses douleurs, et l’apaisant de façon à ce qu’elle soit plus sereine pour affronter ce moment-clé de sa vie.
L’écharpe sert aussi à faire des mouvements d’enserrage et de manipulation non-intrusive, pour déplacer un bébé mal positionné par exemple; on appelle alors cette technique la “sobeada” (du verbe espagnol ‘sobar’, pétrir).

Aujourd’hui le rebozo est un symbole de fierté des femmes mexicaines, quelles que soient leurs origines sociales. Dès la puberté, chaque femme acquiert son propre rebozo, qui matérialise sa féminité.

Si cette écharpe se prête à de multiples usages, elle donne aussi son nom à un soin particulier : le soin rebozo.

Environ 3h30 - 160€

(2 praticiennes)

​© 2019 Tri Hita Karana 

  • Facebook - Grey Circle

Karine Fremaux- Le Bourg 24110 GRIGNOLS - 06 27 66 48 25